Menu

Cliquez sur les images pour accéder au menu ;-)

Notre région


Notre nouvelle région en bref ….


L'Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative du centre-sud-est de la France créée par la réforme territoriale de 2014. Mise en place après les élections régionales de décembre 2015, elle regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle se compose de 12 départements et d'une métropole à statut de collectivité territoriale ; elle s'étend sur 69 711 km2 et compte 7 757 595 habitants. 

l'Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région la plus peuplée de France … Et oui !

Couvrant près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain, elle s'étend du Massif central à l'ouest, jusqu'aux Alpes à l'est. Sa superficie est équivalente à celle de l’Irlande.

Avec
80 % de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe. La partie centrale du territoire régional est marquée par des massifs montagneux de faible altitude avec les Monts du Lyonnais, les Monts de la Madeleine, les Monts du Forez ou le Jura.
À l’est, la région s’étend sur
les Alpes, avec ses hautes montagnes dominant de profondes vallées accessibles qui permettent la circulation, notamment vers l’est. Le Mont-Blanc, culmine à près de 4 809 m. d’altitude, toit de l’Europe occidentale.

Avec 7,8 millions d’habitants, Auvergne-Rhône-Alpes concentre 12 % de la population française sur 13 % de sa superficie. Elle est la 10e région la plus peuplée d’Europe.
78 % de sa population réside en zone urbaine, dans les 5 plus grandes agglomérations : bassins lyonnais et stéphanois, agglomération grenobloise, genevois français, aire clermontoise. Mais l’emprise des zones rurales et montagneuses très peu denses, qui couvrent un tiers du territoire, reste importante.

Une économie dynamique et diversifiée ...

Auvergne Rhône-Alpes est la huitième région la plus riche d’Europe. Son économie est avant tout tertiaire, mais aussi industrielle. La Savoie est le premier département touristique de France. L’Auvergne vient par ailleurs d’être distinguée comme un « joyau méconnu », comme l’une des dix régions du monde à découvrir en 2016 par le guide Lonely Planet !
Auvergne Rhône-Alpes s’affiche comme une des régions les plus industrielles de France avec 18 % de ses emplois salariés ancrés dans des secteurs comme la métallurgie, la chimie, le textile, l’électronique et l’informatique, la plasturgie, l’aéronautique, mais aussi la coutellerie ou le décolletage. Avec des figures de proue comme Michelin, première entreprise industrielle régionale, Schneider Electric, Seb, Somfy.
La tradition industrielle de la région est ancienne. Et enracinée dans des secteurs comme le textile, la chimie, l’armement, le caoutchouc, l’énergie hydroélectrique.
Avec
490 000 emplois industriels, Auvergne Rhône-Alpes figure au premier rang des régions françaises.

Malgré sa diversité et ses nombreuses appellations d’origine, l’agriculture est moins présente que dans d’autres régions françaises. Avec 62 700 exploitations, Auvergne Rhône-Alpes monte sur la troisième marche du podium agricole français et décroche la médaille d’argent en agriculture biologique. L’activité agricole représente 2,5 % de l’emploi total et contribue au développement de l’industrie agroalimentaire.
Sur près de trois millions d’hectares, les exploitations couvrent un grand panel d’activités. Il y a bien quelques grandes cultures de maïs ou de colza mais ce qui caractérise la région est la mutliplicité des productions : la forte présence de l’élevage, en particulier de bovins dans le Massif central, se complète de cultures fruitières dans la Drôme ou l’Ardèche, de polyculture et de polyélevage, de viticulture et de cultures maraîchères.
Certains agriculteurs proposent des chambres d’hôte ou le gîte à la ferme.
23 300 exploitations ont aussi opté pour un signe de qualité, dont 10 000 pour un produit de type AOC ou Label Rouge.

 

Quant au tertiaire, il pèse lourd dans l'économie régionale
En effet, les trois-quarts des habitants actifs de la région Rhône-Alpes Auvergne travaillent dans le secteur tertiaire : les activités de support et de prestations aux industries de production (transports, commerce, tourisme, services, immobilier, finance…), mais aussi les services au public en matière d’éducation, de santé, d’activité sociale, d’administration…


Enfin , en Auvergne-Rhône-Alpes, le talent des inventeurs, des créateurs, des fabricants, des artisans a donné naissance à des objets cultes ou des outils devenus de véritables spécialités, des signes particuliers qui incarnent l’identité de notre région : la dentelle du Puy, faite à la main, la fabrication des boules Obut, dans le Haut-Forez, Sophie la girafe, jouet fabriqué en Haute-Savoie, les parapluies d’Aurillac, la seringue, perfectionnée par un médecin isérois, la poêle Tefal…et les couteaux (l’Opinel, couteau mythique fabriqué en Savoie, sans oublier les couteaux de Thiers)



Sans être chauvin, on ne pouvait pas terminer cette rubrique en vous parlant de notre FIEF: Saint Flour.

Lorsque vous regardez à la TV le bulletin Météo , on vous dit AURILLAC est la ville la plus froide de France … Que Neni ! C'est nous … C'est Saint Flour … Enlevez 2 ou 3 degrés minimum à la température annoncée et le compte est bon!

Alors inutile de vous dire qu'à Saint Flour on ne craint pas grand chose...

Donc – Petite Leçon de Géographie : Saint Flour se situe dans le CANTAL et le Cantal n'est pas qu'un fromage ; c'est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient du massif volcanique du Cantal qui occupe le centre de son territoire. Sa préfecture est Aurillac, sa superficie 5 726 km² et sa population s'élève à 150 778 habitants.
Ici, tout est subtilement « volcan » : la pierre, la couleur des façades, les croix, les orgues basaltiques de Saint-Flour, les monts du Cantal, les paysages...et peut-être même les hommes...ALORS ATTENTION ….


D'ailleurs, même l’architecture des villes et des villages a un caractère montagnard : burons, barriades, fermes-blocs, hôtels particuliers, églises, fours à pain, croix...



Histoire que vous y voyiez un peu plus clair : la ville de Saint-Flour est située à l’extrémité du plus vaste strato-volcan d’Europe, entre les gorges de la Truyère, le plateau de l’Aubrac et le massif granitique de la Margeride.
Elle tire son nom de l’évêque Florus venu évangéliser la région et c'est une cité médiévale fortifiée où l'on peut admirer entre autres la cathédrale Saint-Pierre, la halle aux bleds , la maison consulaire et le musée d’art et d’histoire Alfred Douët , le musée de la Haute Auvergneinstallé dans l’ancien palais épiscopal ou encore le monument Georges Pompidou ( Saint-Flour a eu comme député Georges Pompidou, devenu par la suite président de la République). 

 

Chez nous, l'agriculture est une des activités économiques locales majeures et les produits issus du terroir sont abondants et de qualité à l'image des fromages AOP d'Auvergne. D'ailleurs, de nombreux marchés traditionnels et marchés de pays ont lieu tout au long de l'année.

Pour les plus plus gourmands, voici quelques saveurs locales : tripoux de Saint-Flour, pounti, lentilles blondes de la Planèze, aligot ou truffade, fromages AOP (Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne), viandes de race Aubrac et Salers, charcuterie de montagne, macarons de Massiac, boissons à base de gentiane, vin des Palhàs et autres spécialités auvergnates… sans oublier Le CANTAL

Parmi les plus grands moments festifs et conviviaux du secteur, on retrouve :
  • Fête des Tersons d'Aubrac, en avril à Pierrefort
  • Grande foire artisanat, terroir et tradition, début juin à Neuvéglise
  • Festa del Païs, début août à Saint-Flour
  • Foire des Palhàs, foire aux pommes et fruits de la tradition, fin octobre à Massiac
 
Pour les sportifs: sur les hauts plateaux et les monts du Cantal enneigés on peut pratiquer : Raquettes, ski de fond, randonnées nordiques, biathlon, ski alpin, chiens de traîneaux, luge....
Il y a 2 espaces nordiques : Prat de Bouc-Haute Planèze sur les monts du Cantal et Plomb du Cantal- Carladez sur Pierrefort ainsi que la Station de ski du Lioran


Grâce à la Truyère, au Bès, à l’Alagnon et à leurs affluents, ou encore aux lacs de Garabit-Grandval, de Lanau et de Sarrans, les passionnés de pêche trouveront eux aussi, dans le Cantal, leur bonheur grâce à des parcours miraculeux.
Et puis, le Cantal est propice à toute sorte de randonnées: à pied, cheval, VTT...
Côté Tourisme le site le plus célèbre à proximité est le majestueux ouvrage de fer, le viaduc de Garabit qui réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 130 ans et suscite l'admiration des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent ces gorges aux attraits touristiques variés. 

 

Alors … si vous ne craignez pas le froid et que vous aimez les grands espaces naturels…
Rendez-vous dans le Cantal ,
Rendez-vous à St FLOUR …

A TRES VITE !


Cliquez sur l'image pour afficher le texte ;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Basketball Cursors at www.totallyfreecursors.com